top of page
yaledidier

En terme d'écologie, personne n'est tout blanc. Mais pourquoi pas être vert ?

Avez-vous déjà entendu parler d’externalité négative ? Ce sont les conséquences néfastes d’une activité sur l’environnement qui l’entoure.

Au cœur du débat contemporain, l’emprunte carbone des entreprises est aujourd’hui fortement contrôlée par les instances étatiques afin de limiter son impact sur l’environnement.

C’est dans cette optique de contrôle qu’en 2004, l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEM) met en place une méthode de quantification des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) au sein des entreprises : c’est la naissance du bilan carbone. Le bilan carbone prend en compte toutes les émissions de GES, directes ou indirectes, émanant de tout flux physique utilisé par l’entreprise.

Il se mène en 6 étapes succinctes :


1. La sensibilisation au projet : alerter sur les GES (causes et conséquences) et déterminer les modalités du bilan (choisir si le bilan sera réalisé en interne ou via un prestataire extérieur, définir l’année de référence du bilan, définir son périmètre opérationnel et organisationnel…)


2. La collecte des données : Les données se divisent en deux catégories. Les données primaires sont les données déjà disponibles au sein de votre organisation.

Les données secondaires doivent-elles être recueillis chez les parties prenantes de votre activité (fournisseurs, clients, usagers…) selon le périmètre opérationnel établi lors de la 1ère étape.


3. Calculer le bilan GES : Le bilan peut être établi en interne ou en externe, de préférence par un professionnel spécialisé dans la comptabilité des émissions des GES. Ci-joint les techniques de calculs recensées par l’ADEM.


4. Présenter son bilan : Une fois achevé, le bilan doit être présenté à des décideurs. Ils relèveront les vulnérabilités écologiques de votre organisme et vous aiguilleront quand aux grandes lignes de la stratégie environnementale à adopter pour une conduite plus verte.


5. Etablir votre plan d’action : Bilan en poche, vous devrez mettre en place une stratégie afin de déterminer les actions responsables concrètes à mettre en place. Pour garantir l’efficience du plan, il est important de l’établir avec les parties prenantes de votre organisme.


6. Publier son bilan : Comme prévu par la loi Engagement National pour l’Environnement du 12 juillet 2010, les entreprises sont dans l’obligation de publier leur bilan carbone. Au dela de l’aspect juridique, cette publication permet aux agents extérieurs de reconnaitre votre engagement dans la lutte pour l’environnement.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page