top of page
yaledidier

Conditions de travail en France : L'hexagone n'est peut être pas si carré…

Plusieurs enquêtes menées par la DARES, l’Enquête Européenne sur les Conditions de Travail ou encore le Comité d’Orientation des Retraites, ont récemment constaté que les conditions de travail en France ne sont pas si bonnes que ça.


Côté expert RSE, qu'est ce qu'on en pense ?



Le poste à suivre contiendra des informations chiffrées et concrètes, pour que tout en chacun puisse rendre compte de manière pragmatique et simple de la situation des conditions de travail dans l'hexagone. A vos chiffres…



Les conditions salariales


La 2ème puissance économique du continent, qui se se situe pourtant à la 11ème position parmi les pays européens en termes de salaire moyen en équivalent temps plein.

En terme de salaire médian, le pays arrive à peine à la moyenne des 19 pays européens les plus avancés.

13% seulement des français témoignent être assez payés en proportion à leur effort fourni (soit trois fois moins qu’en Allemagne, ou au Danemark et deux fois moins que chez nos voisins belges).


La Liberté, la Fraternité, on vous l'accorde. Mais l'Égalité?


Dans un tel contexte, la notion d'égalité parait compromise, si ce n'est obsolète. Une décennie en arrière, un dirigeant d'entreprise française gagnait environ 64 fois plus que le salaire moyen dans son entreprise. De nos jours, il est passé à 97. (x1,5) Les français au SMIC gagnent 250 fois moins que les grands patrons du CAC40.


Et même si les français accèdent à un poste…


  • À peine 19% d'entre eux estiment que leur emploi leur offre des perspectives de carrière et d’avancement.

  • 10% seulement estiment recevoir la reconnaissance qu’ils méritent pour leur travail.

  • 40%des salariés travaillent plus que les heures assignées dans leur contrat. Ces heures supplémentaires ne sont, pour la plupart, pas payées.

  • 39% doivent travailler sur leur temps libre plusieurs fois par mois pour atteindre leurs objectifs (un des taux les plus élevés d’Europe avec le Royaume-Uni [43%]


Contraintes physiques


  • Environ un salarié sur 5 est exposé à des produits toxiques ou dangereux, et 41% à des nuisances sonores fortes.

  • Un quart des salariés est concerné par le port de charges lourdes en France, nettement plus que la moyenne européenne.

  • La France fait partie des pays les plus atteints par les troubles musculosquelettiques : deux salariés sur trois ont des douleurs aux épaules, aux membres supérieurs, au dos… 40% ont des douleurs aux membres inférieurs.


Contraintes morales


Dans les désagréments entrepreneuriaux, il est souvent question de douleur physique. Si elle n'est certes pas à négliger, il existe également des contraintes mentales tout aussi pesantes pour le salarié.


Quelques chiffres pour vous imager...


  • 61% se disent trop fatigués pour faire leurs activités personnelles.

  • 66% s'estiment inquiets après le travail. Leur emploi empiète donc sur le moral, et ceux même à l'extérieur du bureau.


Vous n'en avez pas assez ?


  1. 1/2 salarié français est en épuisement émotionnel et / ou physique (egalité avec l’Albanie et la Serbie).

2. Un quart est en risque clinique de dépression.


3. 37% des salariés déclarent avoir du travailler lorsqu’ils étaient malades l'année passée.


Le bien être en entreprise, pilier fondamental d'une politique RSE Chez Pandia, on clame souvent que la bonne santé d'une entreprise dépend de sa RSE.


Cependant, nous sommes conscients que les dirigeants d'entreprises n'ont parfois pas toutes les cordes à leur arc pour la mettre en place correctement.



C'est pourquoi Pandia Vous soumet ses services de formation RSE, afin d'assurer à vous et vos salariés une sécurité et un bien être optimal et nécessaire à votre organisation.


Vous êtes dans cette situation ? Contactez-nous !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page